Historique du Tonfa PRO:

Né au Moyen âge en Extrême Orient, le Tonfa utilisé par les paysans asiatiques, était à l'origine un outil agraire, une sorte de manivelle destinée à faire tourner les meules à moudre le grain. Il était connu sous le nom de "Tunkuwa" (manche de meule) et faisait 50 cm de longueur, de section ronde ou carré et en bois de chêne rouge.
 
Le Tunkuwa (Tonfa d'origine, outil agraire, utilisé en KobuDo)
 
Lors de l'invasion japonaise, pour éviter toute rébellion le seigneur de la région avait confisqué toutes les armes. Ce sont les habitants de l'île d'Okinawa qui les premiers l'utilisèrent comme arme contre l'occupant japonais pour lutter contre le pillage. Le Kobudo (Budo=Art Martial Ko=ancien) est né, art martial utilisant les outils agraires comme armes, tels le Tunkuwa (la manche de meule), le nunchaku (le fléau), L'Ecu (la rame du pêcheur), le Kamas (la faucille), le Bô (bâton long), le Saî (Trident), le Kûa (la houe) etc... . Après la seconde guerre mondiale, de nombreux experts d'arts martiaux ont immigré aux Etats Unis et, en particulier, des experts du Kobudo d'Okinawa.
 
Dans les années soixante dix, grâce à l'ingéniosité des Américains et en s'inspirant du Tonfa d'Okinawa, ils transformèrent leur bâton de Police en y ajoutant une poignée latérale au tiers de sa longueur et le déposèrent sous l'appellation de "Monadnock PR 24 Police Baton". Le Tonfa moderne et de Sécurité est né ainsi en 1970.

Il fût surtout introduit en France, en 1986, par Mr Robert PATUREL policier français Champion de Boxe Française qui est le premier dans ce pays à avoir mis au point une méthode de "Tonfa-Sécurité" adaptée aux professionnels de la Sécurité et pratiquée par plusieurs services de Police comme le Raid , la Police Nationale et quelques services de Police Municipale.

D'après les dires de la F.F.T.S. (Formation Française de Tonfa Sécurité) : à l'occasion d'une visite à l'Académie de Police de Los-Angeles, Robert Paturel a débuté en 1986 en prenant un cours particulier en Tonfa avec Bob JARWIS officier instructeur américain, puis en 1986 et 1987 il retourna aux Etats-Unis pour y approfondir ses connaissances. Partant des Basiques américains, épurant les techniques existantes et suivant la législation française, il créa sa méthode en particulier avec Claude TRINH expert en Aïkido et Self Défense.

Par la suite, suivant l'évolution de notre société, d'autres méthodes ont été aussi codifiées et introduites au sein des services de Police en France et au niveau international. La méthode F.I.T.B.S. PRO, proche du réalisme au maximum, fût une des premières à effectuer des mises en situation réelles d'anti-agressions avec le HITMAN(c) "Training-Suit" et autres, à l'aide du véritable bâton dur comme le Tonfa, le bâton dur et bien sûr à mains nues ... . La F.I.T.B.S. PRO est une formation moderne qui introduit le combat défense PRO et donne ainsi une évolution importante au niveau technique et tactique au Tonfa PRO, au Bâton PRO et aux techniques d'interventions à mains nues la Self Défense PRO (proche et pratiquement identique au Tonfa PRO).

 De nos jours beaucoup de communes ont doté leurs agents de police municipale de cet instrument dissuasif, efficace et simple d'utilisation : le Tonfa PRO. Au sein de la Police il est dénommé "Bâton de Défense type Tonfa" sauf chez les CRS dénommé BPPL "Bâton de Police à Poignée Latérale" traduit de l'Américain "The Black Side Handle Police Baton".

 

Pour sortir et revenir à la page précédente ....... Fermer la fenêtre

Cliquez ici si vous désirez aller à la Page d'accueil de la F.I.T.B.S. PRO
Page d'accueil